Centre de Référence Coordonnateur – Site de Paris Trousseau

Centre de Référence Coordonnateur – Site de Paris Trousseau

27/03/2025 – Journée réseau 2m2c 2025

14/03/2025 - 51ème Réunion de la Société Européenne de Neurologie Pédiatrique

06/02/2025 - 8èmes journées du cervelet

05/02/2025 - Lauréat de l'appel à projet de la Fondation Maladies Rares - Sciences Humaines et Sociales

Le projet de recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares: « Fatigue et lenteur dans l’expérience des enfants vivant avec le syndrome de Joubert et de leur entourage » porté par :

  • Mme Aude Béliard, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité – Laboratoire CERMES3,

  • En partenariat avec l’association Mieux vivre avec le syndrome de Joubert et l’équipe du CRMR Malformations et Maladies Congénitales du Cervelet de l’hôpital Armand Trousseau,

a été sélectionné par la fondation Maladies Rares.

Voici le résumé grand public :

Le CERMES3, en partenariat avec le CRMR des Malformations et Maladies Congénitales du Cervelet et l’association Mieux Vivre avec le syndrome de Joubert, souhaite soumettre un projet de recherche portant sur l’expérience de la fatigue et de la lenteur par les enfants vivant avec le syndrome de Joubert et par leur entourage.

Le syndrome de Joubert est défini par des atteintes motrices et cognitives mais s’accompagne fréquemment d’autres manifestations moins décrites dans la littérature médicale : des manifestations de fatigue et lenteur, dues aux efforts fournis par les enfants pour réaliser les tâches. Ces symptômes limitent leur participation sociale et impactent l’inclusion et la qualité de vie des enfants et de leurs proches.

Notre recherche articule trois objectifs : 1/ explorer les contenus donnés à la fatigue et la lenteur dans les récits des enfants et de leur entourage, ainsi que les significations qui leur sont attribuées, selon les scènes, les moments de la vie sociale et l’âge des enfants ; 2/ mieux comprendre comment ces manifestations de fatigue et de lenteur varient en fonction de facteurs biologiques et de facteurs sociaux ; 3/ mieux connaitre la gestion quotidienne de ces symptômes et leur prise en compte dans les accompagnements et prises en charge.

La recherche suivra une méthodologie qualitative et inductive : réalisation, autour de la situation de 15 enfants ou adolescents de 6 à 16 ans suivis dans le cadre du CRMR, de plusieurs entretiens (avec l’enfant, ses parents et des membres volontaires de son entourage familial et professionnel) ; analyse des résultats par situation puis travail comparatif ; diffusion et valorisation des résultats. A chaque étape, la recherche sera co-construite entre les trois partenaires (l’équipe de recherche SHS, le CRMR, l’association).

Ce travail souhaite déboucher sur une meilleure information et compréhension des conséquences des troubles auprès de l’environnement scolaire, quotidien et dans les loisirs mais également auprès de la famille proche (parents et fratrie). Il souhaite contribuer à l’amélioration des prises en charge notamment via l’actualisation du protocole national de diagnostic et de soins du syndrome de Joubert ; plus largement, il s’inscrit dans le mouvement actuel de reconnaissance des formes de fatigue vécues par les personnes vivant avec une maladie rare ou un handicap, tout en mettant la focale sur l’expérience des enfants qui a été pour l’instant peu décrite.

Les résultats de cette recherche pourront être en partie transposables à d’autres  pathologies du cervelet mais également dans d’autres tableaux cliniques neurologiques ou d’autres types de pathologies ou handicap qui génèrent, en plus des symptômes principaux les plus reconnus, une lenteur et une fatigue difficilement identifiables et qualifiables.

15/01/2025 - 34ème congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique de Lyon

Le 34ème congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique s’est déroulé à Lyon.

L’occasion aux Dr Alexandra Afenjar, Dr Burglen, Dr Renaldo et Pr Rodriguez de présenter « Les ataxies cérébelleuses de l’enfant » au symposium de neuro-ophtalmologie et de présenter le poster sur les « Ataxies congénitales ou à début très précoces : épidémiologie génétique et corrélations génotype-phénotype à partir d’une série de 812 patients ».

Poster SFNP 2025_AC_BURGLEN

07/12/2024 - Journée Association KIF1A France

Plus d’information sur : KIF1A.FR

18/06/2024 - Labellisation Laboratoire de Biologie Médicale de Référence

Le laboratoire de neurogénétique moléculaire du Dr Lydie Burglen (Hôpital Armand Trousseau) a été labellisé : Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) pour les pathologies congénitales du cervelet et mouvements anormaux à début pédiatrique.

Le LBMR est un laboratoire de recours reconnu au niveau national pour un ou des examens de biologie médicale ou pour une ou des pathologies déterminées.
Il met à disposition des compétences et environnements spécifiques garantissant un savoir-faire opérationnel permettant d’accompagner des soins spécialisés et de conseiller, réaliser et interpréter des examens spécifiques nécessaires à la prise en charge de la pathologie de référence.

Plus d’information sur : Laboratoires de biologie médicale de référence – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)

Journal officiel : Arrêté du 18 juin 2024 portant modification de l’annexe de l’arrêté du 15 juillet 2021 fixant la liste des laboratoires de biologie médicale de référence – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

28/03/2024 - Journée du réseau 2m2c 2024

L’équipe du centre de référence

Le centre de référence est transversal sur plusieurs services : service de neuropédiatrie, unité de génétique clinique, service de radiologie.

Centre de Référence des Malformations et Maladies Congénitale du Cervelet Spécialité
Dr Lydie BURGLEN Pédiatre, Généticienne clinique et moléculaire
Mme Marie-Joëlle LE BEUGLE Coordination secrétariat
Dr Alexandra AFENJAR Neuropédiatre, Généticienne clinique
Dr Eléonore BLONDINAUX Radiologue
Pr Diana RODRIGUEZ Neuropédiatre
Dr Stéphanie VALENCE Neuropédiatre
Dr Florence RENALDO Neuropédiatre
Mme Cécilia GALBIATI Ergothérapeute
Mme Emmanuelle LACAZE Neuropsychologue
M Théo TENG Assistant coordonnateur

Un travail en étroite collaboration des neuropédiatres et des neurogénéticiens

Le site de Trousseau est constitué de médecins généticiens, neuropédiatres, neuroradiologue et neuropathologiste. Il s’appuie sur la structure du service de neuropédiatrie (Pr Diana RODRIGUEZ) en ce qui concerne les locaux et l’équipe paramédicale qui est largement mutualisée, y compris avec d’autres CRMR du site.

Par ailleurs un laboratoire de neurogénétique moléculaire (Dr BURGLEN) est adossé au CRMR sur le site Trousseau, permettant des interactions directes entre les structures au bénéfice de l’expertise et du diagnostic des patients.

Les membres du CRMR sont affiliés à plusieurs équipes de recherche, permettant l’initiation de projets de recherche notamment en génétique (INSERM U1163, Institut Imagine, Paris).

Maladie ou groupe de maladies rares prise(s) en charge

  • Syndrome de Joubert
  • Syndrome de Dandy-Walker
  • Hypoplasie du vermis cérébelleux
  • Hypoplasie d’un hémisphère cérébelleux
  • Hypoplasies pontocérébelleuses
  • Ataxies congénitales
  • Ataxies cérébelleuses précoces progressives
  • Malformations du tronc cérébral

Lieu des consultations

Hôpital Armand Trousseau
Pavillon Brissaud – Porte 3

Centre de Référence 2M2C (pavillon Brissaud)
Services de Neuropédiatrie et de Génétique
26 avenue du Dr Arnold Netter
75012 Paris, France

Horaires d’accueil

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Contact

Mme Marie Joëlle Le Beugle
Tel : 01 71 73 81 78 ou 01 44 73 61 76
Fax : 01 44 73 53 51
mail : cr.cervelet@trs.aphp.fr

Comment venir à l’hôpital Trousseau ?

L’hôpital Trousseau est situé entre la Porte de Vincennes, la Place de la nation et la Porte dorée  dans le 12e arrondissement de Paris

Hôpital Trousseau
26 avenue du Dr Arnold-Netter
Paris  12e

Standard : 01 44 73 74 75

EN VOITURE

  • Les voitures particulières ne peuvent pas pénétrer et se garer dans l’enceinte de l’hôpital.

(à l’exception de quelques places réservées aux handicapés).

  • Il est possible de stationner dans certaines rues alentours avec une carte de stationnement payante.

EN TRAMWAY

Tramway 3 : Montempoivre, A-David-Néel

EN BUS

Bus 26 : Cours de Vincennes
Bus 29,56 : Avenue de Saint-Mandé
Bus 64 : Hôpital Trousseau

EN METRO

Ligne 1 : Porte de Vincennes, Nation
Ligne 6 : Bel-Air, Picpus
Ligne 8 : Daumesnil, Michel Bizot

EN RER

RER A : Nation

Plan hôpital Trousseau