33ème congrès de la Société Française de Neuro Pédiatrie

Le congrès de la Société Française de Neuro Pédiatrie se tient cette année à Rennes.

Il rassemble une fois par an, les professionnels concernés par les différents aspects de la neurologie de l’enfant.

Les problématiques du cervelet seront abordées avec notamment :

• Les communications orales du  Vendredi 26 janvier :
    • à l’auditorium, à 9h45,  Dr Claudia Ravelli et le Dr Lydie Burglen.
      • Chorée en neuropédiatrie : démarche diagnostique et thérapeutique, apports de la génétique en 2024.
    • dans la salle carré 1, à 16H30, Dr Audrey Riquet.
      • Ataxie spinocérébelleuse autosomique dominante de type 27 par délétion de FGF14 : du nystagmus précoce isolé aux troubles des apprentissages, à propos d’une série de 9 patients.

• Les posters :
    • Etude génétique des malformations du tronc cérébral et description de phénotypes clinico-radiologiques spécifiques.

Alexandra AFENJAR, Leila QEDIBO, Catherine GAREL, Marlene RIO, Sandrine PASSEMARD, Stéphanie ARPIN, Bertrand ISIDOR, Diana RODRIGUEZ, Lydie BURGLEN.

• Phénotype neurodéveloppemental et cérébelleux des patients avec mutation gain de fonction du canal TRPM3

Alexandra AFENJARLeila QEBIBOEvelien VAN HOEYMISSENMagalie BARTHChristel DEPIENNEDiana RODRIGUEZMailys RUPIN MASStéphanie VALENCEJoris VRIENSLydie BURGLEN

TRPM3 est un canal cations localisé à la membrane plasmatique, sensible à la température et aux neurostéroïdes, très exprimé dans le cervelet, et important pour l’homéostasie du calcium. Des variants de novo de TRPM3, dont une mutation majoritaire, ont été identifiés chez des patients avec trouble du neurodéveloppement (retard psychomoteur, hypotonie, épilepsie, déficience intellectuelle, diminution de la sensibilité au chaud et à la douleur). Lors de l’exploration génétique des patients du CRMR atteints d’ataxie congénitale, nous avons identifié 4 nouveaux patients présentant un phénotype cérébelleux associé à un variant de novo de TRPM3. Nous décrivons le phénotype de 10 patients (8 filles, 2 garçons; 21 mois-45 ans) recrutés par une collaboration internationale, porteurs de 7 mutations de TRPM3 distinctes. Ces patients présentent un large éventail de symptômes, en terme de retard moteur, déficience intellectuelle (sévère 4/10, légère 3/10), épilepsie (2/10 et crises fébriles 1/10), anomalies squelettiques (7/10: subluxation de hanche, dislocation rotulienne, maladie de Perthes, brachydactylie, pieds valgus, anomalie des côtes). Deux sur 7 ont un retard statural et 3/10 une microcéphalie postnatale modérée. Le phénotype cérébelleux, ataxie ou hypotonie sévère, nystagmus, atrophie cérébelleuse, est objectivé chez 6/10 patients. Une collaboration avec l’équipe de Joris Vriens à Leuven a permis de confirmer le mécanisme gain de fonction pour tous les variants, caractérisé par une activité basale accrue entraînant une surcharge cellulaire en calcium. La primidone, antiépileptique antagoniste connu du TRPM3, réduit l’activité basale accrue de tous les canaux mutants.

Ce travail confirme l’existence d’un spectre de troubles du neurodéveloppement autosomique dominant avec une composante cérébelleuse fréquente, lié à un gain de fonction de TRPM3, et incite à l’évaluation des antagonistes du TRPM3 comme thérapie potentielle.